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~biohazard 3: The last escape~
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Testé à partir d'une version Française et écrit par Laurent. Photos et compléments par onipif.

Présentation :

Sorti en décembre 1999, au Japon et le 18 février 2000 en Europe, « Resident Evil3 : Nemesis » est le dernier épisode de cette série mythique à sortir sur la PS, juste avant la sortie du Code Veronica sur Dreamcast (le 3 sortira sur Dreamcast puis sur NGC pour compléter la serie). Cet épisode a apporté certaines innovations au niveau du gameplay et au niveau de la trame scénaristique.

Histoire :

Après les événements du manoir Spencer, les STARS ont subis une campagne visant à les déstabiliser aux yeux de l’opinion publique. Personne n’a voulu les écouter à propos des méfaits d’Umbrella. Certains d’entre eux (Chris, Barry) s’en sont allés pour continuer leur lutte tandis que Jill et Brad sont restés à Racoon City.
Le jeu débute 24H avant « Resident Evil2 » et vous met dans la peau de Jill Valentine. Seule, celle ci doit fuir Racoon City infecté par le virus-G. La 1ère partie du jeu l’emmène à 2 rencontres :
  • Celle de l’ « Umbrella Biohazard Counter Measure Service » (UBCS) : Cette troupe d’assaut, formée de mercenaires de différentes nationalités, est financée par Umbrella lorsque ses activités causent quelques désagréments.
    En clair, ce sont des nettoyeurs des différentes saloperies d’Umbrella. Parmit eux, Jill va faire la connaissance de Carlos, un jeune et fougueux mercenaire. Celui ci se montrera très loyal et intègre envers Jill. Alors que Nicolaï, autre membre de l’UBCS, se révèlera être un traître.
  • Celle du Nemesis : Cette créature d’un type nouveau a été envoyée par Umbrella pour éliminer les membres des STARS, le « courageux » Brad Vickers en sera la victime au tout début, ce qui le transformera en zombie (vous pouvez d’ailleurs le voir dans RE2 et le tuer pour avoir la clé des costumes). Le Nemesis fait preuve d’une intelligence extraordinaire : il vous poursuit sans relâche ouvre les portes et tire aux lance roquettes.
La 2eme partie du jeux se déroule dans les 24H suivant RE2 (Jill ayant été infecté par le Nemesis et ayant dû se reposer).

Technique :

On ne change pas une formule qui à fait ses preuves : RE3 utilise des décors pré calculés avec des personnages en 3D. Ces décors sont de meilleures qualités que dans RE2 même si le saut qualitatif est moins grand que celui entre RE1 et RE2. Pour le son, il faut noter que les bruitages sont excellents : bruits de pas différents selon les revêtements, cris des zombis, voie gutturale du Nemesis, etc…
Néanmoins, pour une Gamecube, l'environnement graphique et sonore, n'ayant pas été refait donne un certains choc après avoir connu Resident evil rebirth et 0. Cependant les graphismes n'ont pas trop veillis et reste très bien jouable.
De toute façon, l'ambiance de Racoon City et de la bonne humeur de ses citoyens qui ont toujours la main tendue est au rendez vous et pas seulement pour nous payer un coup au bar! ;).

Ambiance :

Si l’est un point marquant de cet épisode, c’est bien son ambiance. En effet Jill doit se frayer un chemin pour fuir de Racoon City (d’où le titre Japonais « last escape »). Les rues sont dans l’anarchie totales, les hordes de zombies vous attaquent. Cet épisode connaît donc une certaine action effrénée et survoltée par rapport aux 1ers épisodes qui jouaient plus sur l’angoisse. Ce sentiment est renforcé par le harcèlement du Nemesis : Il vous poursuit sur plusieurs écrans et n’hésite pas à tirer au lance roquettes parfois. Le semer est préférable mais vous pouvez engager le combat (l’assommer vous donne des kit pour améliorer vos armes). Certains passages sont a mon sens anthologique : celui où Jill voit vous en hélicoptère se faire dégommer par le Nemesis, s’en suit un combat où la belle Jill sera infectée. Suite à ce moment Carlos doit se rendre dans un hôpital pour concevoir le vaccin qui guérira Jill. Ce passage est rempli d’ennemies coriaces et l’hôpital à la fin de ce moment explose, vous obligeant à speeder le compte à rebours vous stressant bien.

Gameplay :

Comme je l’ai dit dans la présentation, cet épisode est novateur au niveau du Gameplay. En effet, il a introduit un plus appréciable : le demi tour (avant c’était une galère de faire demi tours face aux Hunters). Depuis RE3, le demi tour à été conserver (RE-code Veronica, RE-rebirth, RE0, etc…)
Mais RE3 a aussi introduit un système d’esquives bienvenu faisant appel à vos réflexes lorsqu’un monstre vous attaque. Curieusement cela ne sera pas repris dans les épisodes suivants ; cela est à mon sens dommageable dans le sens où ce système rend moins figés les personnages.
En ce qui concerne la durée de vie, le jeu est de difficulté moyenne en mode normal mais s’avère assez ardu en mode difficile. Les ennemis sont alors beaucoup plus nombreux et les munitions bien plus rares. De plus, finir le jeux donne accès au mode « Mercenaries » : il faut traverser Racoon City en tuant des ennemis pour gagner du temps au chronomètre. Ce mode permet d’incarner les 3 membres de l’UBCS que l’on voit dans le jeu (Nicolaï possède seulement un couteau et un beretta avec 15 balles). Ce mode permet de gagner de l’argent, qu’un homme mystérieux vous remet dans une petite cinématique. Cet argent permettant d’acheter des bonus tels que un Uzi ou une Gatling à munitions infinies pour parcourir le jeu.


Conclusion :

Voilà, pour cet épisode, j’espère que mon texte vous aura donné envie de le découvrir, cet épisode n’ayant pas eu l’écho qu’il méritait à mon avis.

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Par : visiteur
Le :26 décembre 2011
à 18:44:13
Gee whiz, and I touhhgt this would be hard to find out.
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Voici une quinzaine de screens qui malheureusement, tout comme biohasard0, ne rendent pas à leurs juste valeurs les animations des décors...mais profitez en quand même ;)

Jill a esquivé de peu ce chien(nom de code : cerberus ;) ...mais un autre va surgir...mais d'où?




Il est possible d'en faire un zombi grillé ;)


Je crois qu'il vous attend! ;)
Un petit poster en cadeau :)
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