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Les romans, autres
Bonjour visiteur.
Direction les jeux videos imports avec play-asia.com, et merci à ceux qui achetent via mon site. :)

« On s'était donné rendez il y a 10 ans »

Avec un peu de retard, mais toujours animé par la même envie de rédaction, voici le moment de fêter les 10 ans du Nintendo GameCube !
10ans ?! Petit rappel sur les dates de sortie :
  • Sur le sol japonais :
    14 septembre 2001
  • Sur le sol Américain :
    21 novembre 2001
  • ...et sur le sol Européen :
    3 mai 2002
Malgré le peu de décalage et surtout à cause des jeux non localisés pour notre continent, j'avais décidé de l'acheter à sa sortie Japonaise via mes amis de fut « Dock Games » de ma ville : les semaines de travail en vacances scolaires des années 1999 à 2001 me permirent donc de remplir le nourrain.

Pendant ce temps, un super pote de l'époque (pas de Facebook, un vrai du lycée qui tenait toujours une manette Nintendo 64 dans nos parties 4 joueurs :o ), « Flozzz », brava les vents les plus tenaces pour accéder à 2 invitations au Nintendo Space World en août 2000, invitations signées par Yamauchi San himself, où la console fut présentée pour la première fois (mais attention, pas touche à la manette qui devait rester le mystère) ! Malgré ces 2 invitations, moi-même, onipif, ne put l'accompagner pour me délecter de ces moments intenses : dure réalité rattrapée par la transpiration d'un dur labeur dans le but d'économiser pour ce fameux futur achat.

Vidéo d'ouverture du salon pour revivre ce moment intense ! (les nombreux « Oh my god » ne s'entendent pas ici, pourtant ils sont nombreux !)
Un montage de cette même vidéo proposant des scènes ajoutées et la fameuse démo technique Mario's 128.
Une autre démo technique, le fameux Rebirth !

Les études aux services de l'internet, aux fans de Nintendo

Mes premiers fans, que je remercie grandement, se souviennent peut-être des premières versions toutes mochitos de www.importcube.fr.st : Pourquoi « .fr.st » ? Car la redirection était gratuite par Ulimit, tout comme l'hébergement fourni par Wanadoo (et plus tard La Poste et d'autres) ; mais avec ces choix techniques gratuit, seules des pages Web statiques m'étaient possibles, je favorisai donc le temps passé à la rédaction des articles plutôt qu'aux côté infographie & design.

Plus tard, cette fameuse console ne me laissa pas d'autres choix, je décidai de dépenser un peu de mon argent durement acquis pour la location du fameux « importcube.fr » ainsi qu'à de l'hébergement pro me permettant de dynamiser mon site : c'est parti pour le codage complet en php/MySQL ; ...et parfois pendant mes heures de cours (Licence Réseau, le BTS Informatique fut déjà acquis...désolé messieurs les professeurs, je suivais quand même vos cours fort intéressants :D ).

C'est sous ces circonstances que marqua la refonte et renaissance d'importcube.fr où je dois grandement remercier un pote du net, SteoMLK, qui me proposa plusieurs plaquettes graphiques pour mon site : celles que vous connaissez actuellement (et oui car à leurs vues, je décidai de conserver chacune des entêtes et de les dynamiser en fonction des pages ; de plus j'intégrai une gestion de la couleur du site : les 4 couleurs de bases de la console à sa sortie japonaise) !

Ce fameux achat

Revenons sur ce fameux achat du 14 septembre 2001, le « Saint Graal » de 2001 (je crois même l'avoir eu avec 1 semaine d'avance).
Je cours à ma fameuse boutique, et là stupeur ! Je vois 3 GameCube japonaise avec les mêmes accessoires (carte mémoire et manette) et lots de jeux que moi !!!
Un lot pour moi certes...et on me dit « Une pour Flozzz » (mon pote, il a craqué ! Sans me le dire...et sans avoir bossé comme un fou :crazy:)...et une pour « Karim ? »Karim ?!?, ... le fameux Mister K connu de tous ?? « Ah bon...je ne le connais pas » eûs-je dit...

Démonstration (grandiose) dans le magasin, je fais tourner ma manette à tous, et vint le moment de repartir la poignée à la main (ici celle du carton) avec mes 3 jeux de sorties : Luigi's Mansion, Wave Race BlueStorm et Super Monkey Ball ! ...Mais avec 6000 Francs en moins sur mon compte [...]
Et oui, à cette époque acheter sur Internet n'était pas monnaie courante, entre la banque qui bloquait parfois mes (même petits) achats, les taxes et la garantie qui n'avait pas lieu (localement aussi, mais au moins un correspondant est disponible en cas de problème).

J'arrive chez moi, déballe, prend quelques photos, branche le tout, et étant un grand fan de Wave Race 64, je mets la galette 8cm de WaveRace BlueStorm !

« Et là, c'est le drame...»

Ecran « Noir & Blanc »...... « Oh non :larme-a-l-oeil: »
Je cours vers mes câbles RGB de Nintendo 64 et Super Nintendo, je les teste et là...toujours en dégradé de gris !
Je cours chez un pote récupérer un câble de Super Famicom et là...toujours ce foutu dégradé !
Je fonce sur mon téléphone fixe (ou mon portable cabine téléphonique Motorola de l'époque), appelle Dock Games et le fameux JP ; et là :
« Mon p'tit Damien, j'ai peut-être THE câble RGB pour toi, car pour un problème de Dreamcast similaire, THE câble Diamond est là » ;
« Ah cool, il est à combien ? Tu me l'offres ? Je passe de suite ? » ;
« ?Il est au magasin de Besançon ? Au mieux je te le ramène demain » ;
« ... [grand vide commun] ».

Bon, gardons une attitude positive, je vais commencer Luigi's Mansion en noir et blanc (il me reste les dégradés), et me délecter de cette nouvelle manette aux gâchettes innovantes, souples et incroyables de par la course permise et le clic en butée ; Et ces petits boutons seront bien sympathiques pour l'aspirateur de Luigi, mais également pour les X-Wings et même Mario dans toutes ses aventures plus tard.

Des grands noms

Je ne vais pas retracer ici l'achat, les tests et le listing de mes jeux, mais je vais citer des équipes ou des noms inoubliables pour cette époque :

Capcom, Clover Studio & Mikami San, ... : L'annonce des « Capcom Five » dont les 5 mythiques qui même 10 ans après impressionnent encore : Resident Evil, Resident Evil 4, Viewtiful Joe, P.N.03, Killer7, ... (article fort intéressant : http://pietriots.com/2011/08/30/the-capcom-five-video-memorial )

FactorV : Star Wars devient impressionnant et complet avec 2 jeux retraçant l'épopée IV, V, VI.

Konami : Dance Dance Revolution with Mario (...), ISS2002 (et sa fameuse Banlard Cup), Winning Eleven 6, « ...c'est tout Konami ?!? »

Namco : Soulcalibur 2 avec en GuestStar un Link sur vitaminé ; Baten Kaitos, Tales of Symphonia, Pac Man Vs, StarFox Assault, ...

Nintendo : des licences fortes et bien connues, avec quelques innovations donnant un gameplay très souvent parfait ; mais aussi des prises de risque comme Zelda : The Wind Waker, Zelda Four Swords, Donkey Konga, Pikmin, Smash Bros.Melee, Chibi-robot, Animal Crossing, ...

Rare : StarFox Adventures : Le dernier jeu de cette fabuleuse équipe avant la revente à Microsoft par Nintendo : un jeu superbe, riche et passionnant mais mal critiquée dans la presse car loin des 100 heures de jeu annoncé (5 fois moins de mémoire).

Retro Studios : une arrivée fulgurante de Samus dans sa saga Metroid pour la première fois en 3D : des jeux tout simplement magistraux : The Prime !

SEGA, Amusement Vision, AM2, Sonic Team, & Suzuki San, Naka San, Nagoshi San,... : Beach Spikers, F-ZERO GX et AX, Phantasy Star Episode I&II ...et III, Virtua Striker, Billy Hatcher,...

Silicon Knights : Eternal Darkness: Sanity's Requiem (possédant une trame bien complète et marquante), Metal Gear Solid : The Twin Snakes (le meilleur remake et meilleurs épisode de la série pour ma part)

SquareEnix : Le retour de la série Final Fantasy dans un épisode 4 joueurs féérique, connectivité GBA de mise.

...Et n'oublions pas les studios qui ont contribué à des perles vidéo ludique, comme Monolith Software, Tri-Crescendo, Grasshopper Manufacture (Suda San ou « Suda 51 »), Bandai (avec également des remakes parfaits), ...

...Et la Triforce : Une carte d'arcade « Nintendo-Namco-Sega » qui n'a malheureusement guère servi : on retiendra les Fabuleux : F-ZERO AX avec 3 modèles de bornes à ne pas faire digérer son repas, Mario Kart GP et Virtua Striker.

Le Net, les Forums, Les potes à distance

Cette époque, charnière de part la démocratisation de l'ADSL et l'accès plus simple au WEB (fini le 56k avec le téléchargement d'images en 10 secondes), me donna l'envie de partager cette passion des jeux-vidéo, certains diront avec justesse plus particulièrement de Nintendo.

Ce partage, qui me coûta au final bien cher, aussi bien en temps (gestion et développement du site, rédaction d'articles, ...) qu'en argent (achat des jeux avec « circuit avant tout le monde ») m'a surtout permis de faire la connaissance de personnes fortes sympathiques.

Les discussions sur le site Gamekult ou le forum Player's Art furent enrichissantes même si parfois dramatique (lors de la sortie de Metroïd Prime Vs Halo) ; Souvenirs de GG88FR, PoddyLeFourbe, Nico007, LinkManiac, qqqq, Gamefan, ChrisJohn, JerryLuka, Chocolat, bluheim, TotOOntHeMooN, Seishin, et bien d'autres.
Les potes de proximité toujours à l'affut, toute comme les familles, les cousins.
...Mais aussi des personnes à l'autres bout du monde, comme Makoto (à l'époque chez SEGA), joueur japonais qui voyagea même en France et passa 1 semaine en Bourgogne avec moi. Cette rencontre s'était faite sur PSO 1&2, à une époque où je jouais en online toute la nuit pour me coucher à 4h du matin et me lever à 6h45 pour le lycée ! Dire que j'ai tenu 1 an comme ça et en obtenant une mention en fin d'année ! La maitrise ;)

Petite précision également, la poignée de la console et son caractère transportable me permettait de faire de nombreuses démonstrations dans les différentes boutiques de ma ville, et chez la famille, les amis.

Un Remerciement

Ces 5 années furent un moment inoubliable sur plusieurs points de vue.

Personnels : Une implication pour partager une passion, des contacts passionnants et jusqu'à nouer des bonnes relations.
Jeux-vidéo : Des chefs d'œuvres solo, et du multi-joueurs passionnant. Des moments historiques sur certains jeux qui encore maintenant sont joués avec mes potes dont le fameux Pac Man Vs.
Nintendo : Pour la créativité sans fin, niveau matériel et niveau logiciel.
...et à toutes ces personnes, développeurs, graphistes, scénaristes, décideurs, ... ; Sans oublier Miyamoto San !

Happy 10 years, 2012!

[photos à venir]



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Par : visiteur
Le :7 juin 2012
à 14:38:38
Et les photos ?
Par : visiteur
Le :4 août 2013
à 00:20:43
Sympa le site !
Par : visiteur
Le :15 juillet 2015
à 17:44:12
Elles arrivent quand les photos ?
Par : visiteur
Le :14 fevrier 2017
à 15:11:32
California Dreamin! Always have avocados here, when I visit my aunt in California she would pick them from the tree outside her kitchen. Great memory and great reTihe!cpanks Angie!
Par : visiteur
Le :14 fevrier 2017
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Par : visiteur
Le :28 janvier 2022
à 20:50:28
2022 and still up, good job!
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Remerciement spécial à SteoMLK pour l'idée du design et ses artworks

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