S'identifier.
Introduction
biohazard 0
biohazard rebirth
biohazard 2
biohazard 3
biohazard CV
biohazard 4

Les romans, autres
Bonjour visiteur.
Retour à la page d'accueil
1 joueur
9 blocs / sauvegardes
Freeloader : oui
~Resident Evil 4~
Commentaires-poster/lire
les screenshots
les screenshots bonus ;)
Acheter ce jeu en version japonaise avec play-asia pour la somme de 40€00 environ frais de port inclu.
Direction les jeux videos imports avec play-asia.com, et merci à ceux qui achetent via mon site. :)

Testé par ChrisJohn. Photos et compléments par onipif.
[ Cliquez ici pour lire les impressions de la demo ]

Premiers émois :

Lundi matin. On sonne à ma porte. Quelques secondes plus tard, Résident Evil 4 version US est enfin entre mes mains.
Jeu faisant partie d'une des plus célèbres sagas des jeux vidéo et épisode très attendu. Après moult rebondissements, le jeu est enfin là. J'allume la console…un menu sobre mais efficace fait son apparition. Je me lance dans l'aventure en ayant pris soin de me mettre dans le noir, de mettre l'ampli à fond (le jeu est en DPL2), je règle vite fait l'image de ma télé vu que le jeu est en faux 16/9 ème ; Et que le spectacle commence !

Une cinématique introduit le scénario et montre comment Capcom a rayé Umbrella de cet épisode en un claquement de doigts. Les faits se déroulent 6 ans après RE2, on m'apprend que je vais incarner Léon S. Kennedy (héros de Résident Evil 2), qui a été engagé pour retrouver la fille du Président des États-Unis, celle ci ayant été vue pour la dernière fois dans un petit village européen.
La police locale me laisse aux bords d'un bois près de mon objectif. C'est à moi de jouer !

Première surprise, le jeu est en Full 3D. La caméra est placée derrière l'épaule de Léon. Ça nous change de la maniabilité d'avant et c'est un très bon point !
Le stick C ,permettant de changer légèrement les angles de caméra, ne sera pas forcément utile et d'ailleurs même si le jeu n'est plus en 2D pré calculée, les développeurs ont quand même choisi pour nous les angles de caméra optimums. La mise en scène est bien présente et cet épisode est encore plus cinématographique que les autres.
Bon j'essaye un peu les boutons pour voir comment Léon se débrouille. R pour dégainer son arme, A pour tirer, B pour recharger, Y pour accéder à l'inventaire avec toujours ces plantes diverses pour nous soigner, Z pour nous montrer le plan qui nous indique clairement ou aller ; Sans oublier le Bas +B pour faire un demi tour, bien pratique.
Ok, je me sens prêt. Direction la 1ère maison. Je rentre dedans, j'entends du bruit, je me prépare à utiliser mon arme. Une cinématique utilisant le moteur du jeu rentre en action.
Léon montre une photo de Ashley, la fille du Président mais voilà que le propriétaire de cette maison préfère me prendre pour un morceau de bois avec sa hache.
Je lui ordonne de s'arrêter. Retour au jeu. Voyant cet homme fou foncé sur moi, je l’abats de quelques balles…sans oublier de m'amuser un peu :) je lui tire dans la jambe, le bras et cela me confirme bien la localisation poussée des dégâts.
Ses petits copains m'attendent dehors, la porte est fermée, obligé de passer par une fenêtre. A la manière des QTE de Shenmue, une icône apparaît sur l'écran pour que je puisse sauter par la fenêtre.
Quelques balles plus tard et une ou deux frayeurs, ma première sauvegarde. Finis les rubans encreurs, les sauvegardes sont désormais illimitées.

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas décrire tout le jeu. Mais ce début montre assez clairement que l'épisode 4 est le renouveau de la série.
Celle ci commençait à tourner en rond et Capcom a décidé de repartir à zéro, quitte à décevoir les fans de la série.

Etonnements, panoplie et interprétations

Beaucoup de changements pour ce quatrième épisode. Fini Umbrella et les zombies. Nos adversaires sont des villageois possédés, bien plus dangereux d'ailleurs : ils nous attaquent avec tout les ustensiles possibles et inimaginables tels les haches, couteaux et même tronçonneuses ; et sans parler de leur rapidité, intelligence et surnombre ! ; Et dès le début, on est rapidement pris au piège dans une maison et ces gentils villageois vont nous montrer en quelques minutes toutes la grandeur de leur IA.

D'ailleurs ces passages ou l'on est submergés par des vagues d'assaillants doit faire plaisir au cinéaste George A. Romero ; Lui qui a filmé ceci en live dans Zombie en 1983.Oui, Résident Evil 4 n'a pas seulement des influences de jeux vidéo, bien sûr Ico, Shenmue, MGS sont cités mais des films comme Zombies ou Le seigneur des Anneaux de Peter Jackson ont été largement vus et intégrés par les développeurs.
Comment ne pas penser aux films de Peter Jackson ou de Sam Raimi, réalisateur de Evil Dead et Spiderman, aux vues de certains boss, de certains cadrages, etc. ; Et même aux deux clins d'oeils en rapport avec les films Resident Evil, où deux passages sont retranscris à l'identique ;)
Et c'est sans compter d'autres films comme Massacre à la tronçonneuse, Alien, Terminator 2,... et j'en oublie encore.
Et sans oublier le mangaka Hitoshi Iwaaki a bien dû être content et étonné en voyant la similitude entre son Manga Parasite et le jeu de Capcom, similitudes, actions et attitudes de certains ennemis n’étant pas là par hasard. ;)

Le scénario sans Umbrella et sa cohorte de zombies n'est pas le seul changement.
Le jeu en Full 3D est aussi un sacré changement mais là, je pense plutôt à ce marchand d'armes et aux différents trésors qui sont parsemés et qui peuvent se revendre tels quels ou améliorés aux magasins. Et cet argent nous sera bien utile pour acheter de nouvelles armes parmi la belle panoplie disponible, les upgrader, acheter la carte détaillée des niveaux, etc.
Une gestion de l'équipement très intéressante et novatrice pour la série.

Ambiance, palpitation et vibrations sonores

Obligatoirement, ce nombre d'ennemis bien plus élevés que dans les autres épisodes provoquent une abondance de sang, de moments gore. Le jeu est largement plus démonstratif que les anciens épisodes, on a plus le sentiment de jouer à un bon jeu d'action orienté horreur qu'à un survival horror type Silent Hill, et fini les ballades en bousillant un ou deux zombies par couloirs. Ici, c'est des dizaines d'ennemis rapides, puissants, intelligents qui veulent notre peau ! Et l’on est toujours sous tension même pendant les cinématiques de pré-boss, un ou deux QTE traînant toujours pour nous rappeler qu'il ne faut pas poser sa manette impunément lorsque l’on joue à ce renouveau de Resident Evil.

Tous ceci nous ferait oublier de remarquer à quel point le jeu est abouti techniquement.
La NGC a été rarement utilisée de cette manière.
Même si quelques bugs de collisions sont présents, l'ensemble est d'une cohérence qui rappelle celle de Metroid Prime. Un must !
Il existe des jeux plus beaux techniquement mais très peu proposent une richesse dans les détails et un rendu de l’atmosphère pesante comme RE4.
On se promène, enfin façon de dire, dans un univers très bien retranscrit. L'ensemble est d'une beauté et d'une homogénéité extrême, tant les décors sont aboutis et sentent le perfectionnisme. Sans parler du design des ennemis qui est hallucinant, et là encore, sans rappeler de grandes références cinématographiques ; Comment ne pas penser à Frankenstein quand l'on voit ces villageois hurlant, torches à la main.

Dans ce RE4, on ne passe pas une seconde à s'ennuyer. Notre coeur palpite tout au long du jeu surtout quand on se "tape" Ashley, la fille du président.
D'ailleurs, cette présence accorde du stress mais jamais de l'énervement. Je n'ai jamais tiré sur elle sans que cela soit de ma faute (sauf quand je testais ses réactions :).).
Cette présence d'Ashley a lieu à plusieurs endroits et ceci, sous une direction scénaristique toujours bien définie et enrôlée, cela permettant de proposer des phases de gameplay différentes.

Outre l’aspect graphique, il ne faut pas oublier de souligner le travail effectué par Capcom sur l'environnement sonore. Le jeu est en DPL2, les effets sont très bien localisés.
Toujours très sympa d'entendre une tronçonneuse dans son dos alors qu'on bataille déjà avec une bonne dizaines d'ennemis devant soi. Les musiques sans être inoubliables sont de très bonne qualité et produisent l'effet escompté, tout comme les bruitages qui eux sont vraiment glauques et d’une diversité sans pareil. D’ailleurs, petite anecdote, si l’on ne sait pas que P.N.03 a été programmé sous le premier moteur de rendu 3D fait pour ce Resident Evil4, on remarquera au moins que les musiques de notre charmante Ada sont tout droit reprises, soit telles quelles ou remixées, du jeu de Vanessa Z.Schneider ;)

Des heures de plaisir pour un monde de brute

On ne soulignera jamais assez la beauté technique de ce soft. Des environnements ouverts d'une beauté rare, et sans un chouïa de ralentissement messieurs dames ! Rarement vu un jeu aussi beau, riche et parfait jusqu'aux moindres détails.

Le gameplay est quand à lui excellent. Léon se manoeuvre facilement, les QTE permettent pas mal de mouvements sympa. Le jeu regorge de phases assez différentes qui oscillent entre horreur, action à gogo et solitude, et comptez bien vivre dans ces différentes phases pendant bien 15 à 20h réparties sur 2 minis DVD, une durée de vie sans précédent comparé aux épisodes antérieurs, pour une diversification elle aussi jamais vue. D’ailleurs, une fois fini, le mode hard pour l’aventure de base mais aussi un mode assez court où l'on en apprend un peu plus sur le scénario font leur apparition. Sans oublier un mode assez orienté action et qui va ravir les fans de hi-score et rappeler le mode Mercenaries de Resident Evil3 et Code Veronica.
Une énorme replay value est donc présente.


Conclusion

Mais je m’abstiendrai de vous en dévoiler plus, ne serait-ce que pour penser aux moments de bonheur non gâchés que vous allez penser à travers ce jeu et cette ambiance ô combien insoupçonnable et surprenante.
La Nintendo Gamecube possède maintenant l'un des plus grand jeu d'action horreur jamais créé dans les jeux vidéo. Shinji Mikami peut être fier de son bébé, cet épisode étant sous amphétamines ;).
Une vraie renaissance de la légende Résident Evil ! …Et n’ayons pas peur de le dire, un vrai renouveau des jeux d’action et « d’horreur »…beaucoup de jeux paraîtront désormais fades.


Lire et ajouter un commentaire.
Ajouter un commentaire : [1000car. max]
     Recopier le code :
 
 
:lol:
;)
:D
:o
:jap:
:gniark:
 
:crazy:
:dent:
:love:
:)
:??:
:honte:
 
:cry:
:angry:
:p
:eek:
:cool:
Page : 1.   <-Précédent   Suivant->   [7]
Par : visiteur
Le :12 mai 2004
à 19:25:35
dommage que se n'est pas billy coen sniff ! aaaaa !! et rebecca !! moi j'aurais aimer billy et rebecca !! billy coen i love you
Par : visiteur
Le :17 octobre 2004
à 12:06:43
cela donne bien envie ... mais j'ai quand même peur de plus retrouver l'esprit original, ça a l'air tres "shooting game" tout ça...
on verra bien mais j'ai un peu peur car je suis un gros fan de Bio Hazard.
ciao
signé : Jerryluka1005
Par : onipif
Le :24 octobre 2004
à 22:55:08
on verra bien tout ça
Par : visiteur
Le :15 décembre 2004
à 18:05:41
il et trop bien se jeux trop la classe tout les resident evil il son bien!!!!!vive resident evil!!!!!!!!!!!!
Par : visiteur
Le :15 décembre 2004
à 18:06:40
biohazard 4
Par : visiteur
Le :19 fevrier 2005
à 20:39:38
Puré, il est hallucinant ce jeu, du début à la fin, vraiment un must have !
Par : visiteur
Le :26 décembre 2011
à 17:45:51
Hey, klielr job on that one you guys!
Page : 1.   <-Précédent   Suivant->   [7]






















Et voici des images bonus spoilant le mode Mercenaries et le mode supplémentaire au commande d'Ada Wong :
















Revenir en haut de la page    
Tous droits réservés - Design, codage, livre d'or et autres : onipif.
Remerciement spécial à SteoMLK pour l'idée du design et ses artworks

 3w.yannsculpture.fr
 3w.infocarpe.net
 St Germain du Plain

 Information
F0 GX
Wave Race BS
Mario Kart