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~Made in Wario~
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onipif.

Testé à partir d'une version Japonaise et écrit par Onipif

Introduction :

‘Made in Wario’, ce jeu déjanté sorti en mars dernier en version japonaise mais qui a attendu 25 mai pour faire partie de ma ludothèque GBA(SP) en version PAL, est désormais disponible sur Nintendo Gamecube, et ce depuis le 25 octobre !
Nintendo Japan a pour sa version console de salon inventé quelques nouveaux mini-jeux, rendu plus simple le déroulement du mode un joueur... pour simplement faire du mode multi joueurs une expérience totalement nouvelle dans le monde des mutli-potes et multi-manettes accompagnés de paquets de chips et de bouteilles vides ou encore pleines (pour Made in Wario…si vous voulez gagner, je pense que les bouteilles vont rester remplies ;)).
Pour moi, un petit vent frais dans le domaine du multi joueurs fait donc sont entrée, explications !

Retour vers le futur !

Non en fait, dirigeons nous dans le passé : rappelle de quelques faits concernant le gameplay de made in Wario version GBA(SP).

Made in Wario, ou ‘Wario Ware,inc. Minigame mania’ dans sa version PAL, est un tout nouveau concept de jeu développé par une équipe de Nintendo Japan. Wario veut être encore plus riche…et il en a marre de toujours s’essoufflé dans ses jeux de plateformes (pourtant le pauvre, cela le ferait maigrir)…il a alors décidé de ce mettre à la fabrication de jeux vidéo…ce secteur rapportant pas mal d’après lui. Et là, il a embauché ses meilleurs potes pour créer des dizaines de mini jeux, car bon il ne veut pas se fatiguer physiquement…mais alors moralement n’en parlons pas ;).
Donc, dans la version GBA(SP), vous devrez rendre visite aux personnes qui ont créés plus de 200 mini jeux. Et là, si vous voulez voir la suite de l’aventure, vos réflexes vont être mis à rude épreuves car les mini jeux ne durent pas plus de trois secondes, son généralement simple comme bonjour à finir et seul le bouton A et la croix de direction serviront…mais ces trois secondes servirons à décoder le mini jeu, comprendre le fonctionnement, et avoir le réflexe à temps pour le conclure et passer au mini jeux suivant…et ce jusqu’au ‘boss’.
Mais, et là me direz vous, comment perdre si on connaît tous les mini jeux ? Ben la réponse est simple, au file du temps, les mini jeux s’accélèrent de manière graduelle, et deviennent aussi de plus en plus durs (feintes d’ennemis, plus d’ennemis, plus de choses à faire, un temps de réaction plus réduit, objets plus petits, etc…)

Voilà en gros le principe de Wario Ware, mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce jeu est inlassable et refaire un par un les deux cents mini jeux en battant les records se fait dans une ambiance décontracté, hilarante et toujours en s’amusant. Cette version GBA(SP) permettait aussi de débloquer des jeux complet tel que Dr Mario ou d’autres anciens jeux. Elle permettait aussi de jouer à deux…mais sur une seule GBA(SP) via le bouton L pour un joueur et le bouton R pour l’autre. C’est vraiment sympa comme expérience et on s’amuse bien...mais elle reste limité. (Message perso : Pour l’attente avant le début de ‘Matrix : révolutions’, Wario ware nous a bien servi à moi et mon pote, faut pas avoir peur de rires par contre ;) )

Retour vers le futur - Part Two !

Bon venons en à notre version Gamecube.
Depuis le 25 octobre, et pour le prix de 3800 yen (environ 32€), un des premiers jeux disposant du service japonais Nintendo VIP est disponible. Il est aussi livré avec une petite plaquette en carton servant à faire un dé et des jetons entre autre, aussi livré avec un petit poster indiquant le cheminement de l’aventure…et bien sur, avec une notice assez bien fournit (évidemment bien loin des 130 pages de mémoire de la notice de PSO1&2 en jap lol).

Le mode solo est plus simplifié que la version GBA(SP) et seulement une succession d’étages dans un ascenseur permettra de suivre le déroulement de l’aventure (en fait, nous devons rejoindre Wario se trouvant au dernier étage). Le principe est évidemment le même que la version GBA, les décors sont, pour les mini jeux identiques. L’aventure en mode solo est donc comme vous l’avez compris plus court que la version GBA(SP) et prendra que quelques heures à un joueur chevronné pour être finie. Mais, comme pour la version GBA(SP), il restera pas mal de chose à faire, comme battre les records de tous les mini jeux, réussir des challenges soit rapidement soit dans une difficulté bien élevée ou avec seulement un seul droit à l’erreur, etc… et ces différents challenges seront représentés par une des neuf portes de sorties de l’ascenseur sélectionnable dans le menu 1 joueur.

Un des gros avantage est surtout la possibilité de sauvegardé jusqu’à seize profiles différents, oui bien 16 ! Donc contrairement à la version GBA(SP) vos frères et sœurs ou même parents pourront débuter une partie sans interagir sur la votre.
…Oui mais seize, c’est pas un peu trop ??? Ben non ! Réponse juste après la pub !…euh…non juste au paragraphe suivant ;)

Le renouveau du multi joueurs ???

Je ne vais pas vous faire patienter et y aller par quatre chemins, le multi joueurs de Made in Wario est tout simplement hallucinant ! De l’éclate totale, et pour longtemps !
De plus étant donné que les manipulations des jeux se résument sur un croix directionnelle (ou stick) et sur un bouton, je pense que des personnes de toutes âges peuvent y jouer, bien qu’au début elles risquent d’avoir quelques difficultés à cause des réflexes demandés…et surtout en version japonaise car je rappelle que les indications sont en japonais et pas en français pour ma version ;) Mais cela n’a pas empêché mes parents de jouer avec moi et des s’amuser et rigoler alors qu’ils ne jouent jamais aux jeux vidéo…mais je voulais tenter l’expérience ;) ! Et résultat concluant !
Au début, seulement un jeu multi joueurs est disponible…mais ce chiffre monte vite à douze !
Deux sortes de multi joueurs est à définir :
  • Le multi joueurs de 2 à 16 avec une seule manette !
    Seulement deux sortes de multi joueurs sont disponible avec cette configuration…une Wave Bird comme pad pour facilité les échanges, et c’est parti !
    Le premier environnement de multi joueurs de cette façon est une succession de mini jeux disponible à un joueur, chaque joueur devant réussir son mini jeu et vite passer la manette au nom s’inscrivant après…si l’un des joueurs perd, il ne rejoue plus pour cette parti (je crois lol) et doit attendre patiemment. Ce mode est vraiment marrant, surtout à cause du passage de manette qui donne un stresse et un fou rire supplémentaire à la partie, alors que déjà rien que le cadre de jeu, type « alerte à Malibu », ainsi que la musique et les perso SD ridicule exerçant un saut stylé Super Hero pour éviter un trou fait énormément rire.
    Le second environnement est tout simplement un seul mini jeu…celui de la corde à sauter, les joueurs sont à la ‘queueleuleu’ et doivent bien sauter alors que celle ci va de plus en plus vite au fil du temps (le nom des joueurs est inscrit au dessus de chaque personnage).
  • Le multi joueurs de 2 à 4 avec 1 manette par personne :
    Dix environnements sont présent, tous divers dans leurs mises en scènes dont la plupart proposant une suite de mini jeux, soit joué par les quatre joueurs maximum en même temps (donc écran splitté) soit l’un joue et les autres essaye de le faire perdre en se déplaçant sur l’écran, le faisant sauter, etc. soit l’un joue et les autres aident, ou alors des buts précis pour gagner sont définis. Je ne vais pas définir les 10 sortes de mini jeux qui sont vraiment différentes, vraiment bien trouvées et follement amusantes, mais je vous laisse regarder les photos : une photo vaut mieux qu’un long discours ;).
    Mais croyez moi, les crises de rires est vraiment là, et les phrases à connotations sexuelles ou autres fusent entre les différents joueurs (vous me comprendrez en y jouant lol sinon je pourrai être vulgaire :-D )

Graphisme, son et ambiance :

Bien sûr, beaucoup pourront être déçu de retrouver des graphismes qui sont déjà basique pour de la GBA(SP) mais bon, l’univers est là. De plus, pour la version Gamecube, Nintendo a ajouté des cinématiques vraiment marrantes parsemant les parties solo, ou alors différentes introductions seront présentes à l’allumage de la console, toutes les plus délirantes les une que les autres.
L’ambiance sonore se mêle parfaitement avec l’univers du jeu, les mimiques sont marrantes, les chansons sympa. Point positif pour deux chansons spéciales disponibles en multi joueurs, mais que l’on peut écouter à volonté dans les bonus une fois ces dernières débloqués (avec message de s programmeurs,etc.. et mise en scène marrante).


Conclusion :

‘Made in Wario’ joue dans un autre style qu’un Mario Party. L’ambiance est totalement plus délirante que ce dernier, on ne se lasse pas de refaire des parties en solo pour améliorer ces réflexes tout en s’amusant ou alors, le mieux, préparer une soirée entre ami(e)s.
Par contre, concernant la version japonaise, les mini jeux demandant une réponse à l’aide de phrases ou de chiffres écrient, donc évidemment en japonais ne faciliteront pas la tâches pour la plupart des personnes… donc je conseil plutôt aux joueurs ne possédant pas la version GBA(SP) d’attendre une version française pour être sûr de tout comprendre du 1er coup à 100% mais bon sinon, à par ça et le boss où l’on doit indiquer le mot juste pour le battre (les autres mots ne voulant rien dire dans le contexte), le japonais n’est pas pénalisant.
Une jeu multi joueurs que je conseil à tout le monde !!!

[Il possède aussi une connexion NGC-GBA(SP) mais je ne l’ai pas encore tester…Patience, je vous ferais ‘prochainement’ un dossier spécial sur la connexion NGC-GBA(SP) ;) ]


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Voici une trentaine d'images dans un premier temps concernant le mode solo, puis juste après les screens concernant le mode multi joueurs. Et Pensez à regarder la légende en laissant la souris sur les images..mais seulement concernant le mode multi ;)
Les images du mode solo :










Les images du mode multijoueurs :
Et laissez la souris sur l'image pour un petit descriptif ;)
Le menu des différents mode multi joueurs
Eclairez le joueurs qui doit reussir la succession de mini jeux
Allez, si je gagne encore un mini jeu, je rajoute une tortue à mes adversaires si je reussi le jeu spécial, et je suis sur de gagner !
Ouf j'ai échappé à cette femme collante !
Ma japonaise, je l'ai trouvé :)))))) ;)
Une sorte de puissance 4 'Star Wars' vraiment sympa à jouer
Qui aime jouer au médecin :D
Vite pompons encore un peu, Dilon va perdre si il ne reussi pas !
C'est parti pour la succession de mini jeux ! A moi les cartes !
C'est quoi ce Laurent qui me pique une carte que je viens de gagner !!!
Yes il ne voit plus rien ;) !
Vite j'ai reussi, je dois passer ma manette !!!
Qui reussira ?!?
Yes ! Pour une fois j'ai du succès en boite ;)

Super Hero ! Oui mais si j'avais perdu je ne jouais plus...mais la manette continuait de tourner elle :-s
Qui sera le premier ?

Voici un MP3 que les fans de Wario Ware reconnaitront ;) ! Et une petite image du clip pour l'illustrer !

Et le mot de la fin !

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